Index du Forum

Ce forum a été créé afin de réunir des passionné(e)s de quad de la région provinoise.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des news dans le 7-7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> quads des remparts -> Securité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépito
MODERATEUR
MODERATEUR

Model de quad: scrambler 500

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 20:19 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Confirmé
Confirmé

Model de quad: shineray 200 stiie-b

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 21:09 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

félicitation a notre ami BONZAÏ pour cette idée et a c'est compère bien sur
Titi
Prometteur
Prometteur

Model de quad: MXU500 et KXR250

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 22:10 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

Belle idée en effet,
mais qui imposent aux "randonneurs" d'aller sur le site des "quadeurs" pour se renseigner... Dans l'état actuel, je ne suis pas certain que beaucoup de randonneurs pédestres aient ce réflexe...

2 remarques:
1 - Pourquoi faire la distinction entre randonneurs et quadeurs ??? Je m'estime randonneur mais motorisé... Je pense sérieusement qu'il ne puisse pas y avoir des réconciliation ou des accords entre les différent utilisateurs de chemins si on différencie autant des passions qui s'avèrent proches dans leur philosophie.

2 - Des cours de pilotage gratuits, en partenariat avec les concessionnaires. Ok pour dire que le quad ne se conduit pas comme une voiture ou une moto et c'est souvent une pratique sans connaissance qui provoque des accidents. Dans ce cas, une licence de conduite doit-être mis en place avec des personnes habilitées (Je suppose que ces messieurs du club et des concessions ont une pratique sans faille pour s'autoriser à donner des cours...)

Pour terminer: Le quad n'est pas forcément un sport: C'est surtout un moyen de se balader ... Pratiquer le quad de manière sportive ça peut signifier dans certains esprits, une vitesse excessive, donc danger. Tous les quadeurs ne sont pas à ranger dans cette enseigne.

J'ose espérer que ce sont des maladresses que comporte cette article, parce que en voulant faire bien (ce qui est louable pour le club de Liverdy car il y a peux de fait) on peut renforcer l'image négative des randonneurs motorisés et plus particulièrement des quadeurs. Et c'est un peu le sentiment que j'ai eu pendant la lecture.
Confirmé
Confirmé

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 12:23 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

effectivement la mise en place ne va pas être facile mais il faut saluer l'idée
pour ma part je m'estime moi aussi un randonneur mais en quad il y a aussi des sportifs, des trialistes, des enduristes etc..etc...................et malheureusement des cons donc autant informer les autre utilisateurs des chemins qu'il y aura un passage programmé
mais je reconnais que pour les randos de dernière minute ce ne sera pas possible
Titi
Prometteur
Prometteur

Model de quad: MXU500 et KXR250

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:27 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

ti-chauve a écrit:
effectivement la mise en place ne va pas être facile mais il faut saluer l'idée
pour ma part je m'estime moi aussi un randonneur mais en quad il y a aussi des sportifs, des trialistes, des enduristes etc..etc...................et malheureusement des cons donc autant informer les autre utilisateurs des chemins qu'il y aura un passage programmé
mais je reconnais que pour les randos de dernière minute ce ne sera pas possible

Mais, comme tu dis, les cons n'iront pas sur un site internet pour dire où ils vont être
Quand a ceux qui prendront le temps de dire où ils vont tourner, ils vont également prendre le risque de ce retrouver en grand nombre (pas forcément ce qu'ils veulent) mais par contre ceux là, ce sont ceux qui respectent beaucoup plus leurs environnement...

Effectivement l'initiative est belle mais je ne pense pas qu'elle résolve les soucis

Touriste
Touriste

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 09:41 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

Bonjour et tous mes amitiés à votre amical de quadeurs,

Je vais essayer d'apporter quelques informations et d'approfondir cet article de presse. Les mots utilisés par la presse ne sont pas forcément les mots qui ont été utilisés lors de l'interview. Il est vrai que nos projets ne peuvent pas être résumés en quelques lignes sans que le public ait des interrogations.

Le « Quad » est un phénomène de mode, un sport, un outil de travail, mais c’est surtout un loisir comme tant d’autres. Ce loisir est méconnu de nos concitoyens, car il est souvent associé à une image très négative véhiculée par une minorité irrespectueuse. Faisons en sorte, aujourd’hui plus que jamais, de sensibiliser les nouveaux « quadeurs » à une pratique responsable et citoyenne de notre activité de randonnée de loisir.

1 - Le PINQ (Programme d'Initiation des Nouveaux Quadeurs)
Le club est en partenariat avec 2 concessionnaires pour distribuer des invitations gratuites (totalement gratuite et non obligatoire) lors de chaque nouvelle vente de quad. Nous ne dispenserons aucune formation, car nous n'avons pas la prétention d'être "formateur" ou irréprochable. Ceci dit, nous "parraineront" les nouveaux quadeurs afin qu'ils trouvent leurs "marques" dans la conduite de base et évitent les erreurs basiques qui deviennent parfois catastrophiques et transforment en une fraction de seconde le plaisir recherché en un drame familial, car si ,les machines « passent partout », souvent les quadeurs novices, non. Et aussi l’information de base sur la partie législative afin que ces nouveaux quadeurs ne se placent pas en position non souhaité de délinquant par manque de connaissance des bases du TT raisonné. il y a vraiment une volonté d’aider les nouveaux à avoir les bons reflexes des « anciens », ce qui est la pratique courante dans toute activité qui souhaite perdurer.
Ce programme n’a pas pour prétention d’éviter tous les accidents ni de juguler tous les actes d’incivisme commis sur nos chemins. Mais il contribuera énormément à informer l’acquéreur d’un quad dès le début et à déclencher en lui une prise de conscience salutaire à sa sécurité et celle des autres usagers des chemins. Car n’oublions pas que bon nombre de nos honnêtes citoyens circulent dans des domaines interdits par manque de connaissances et d’informations. Alors forçons un peu notre destin !
Le programme dure 4 heures. Durant 1 heure, dans un bureau, autour d'une table, avec croissant jus de fruit et café, nous parlerons ainsi de la maîtrise du quad, de la législation, de la charte de bonne conduite, du respect de l'environnement. Ensuite, nous allons initier à une randonnée touristique durant 3 heures.

2 - SENTINEL (Informer pour être en sécurité)
Quelle meilleure façon de se fondre dans les utilisateurs des chemins que celle là. Faire en sorte que les activités des uns gênent le moins possible celle des autres et ne génèrent aucun conflit. Tout le monde voudrait que ce soit le cas, instances publiques, fédés, collectivités, pratiquants, vous et moi… mais personne ne fait rien. Et tout cela, nous le ferons bénévolement : promouvoir l’activité et participer à avoir une pratique responsable et citoyenne afin de n’être une gène pour personne, et de ce fait pourvoir pratiquer sereinement sur le domaine public autorisé.
Le principe est simple, nous demandons aux randonneurs pédestres, équestres et VTT de nous prévenir lorsqu'il y aura UNE GRANDE MANIFESTATION (et non pas toutes les rando du dimanche, entre amis ou de dernière minuite), afin que nous puissions prévenir toutes les communautés de loisirs motorisés (quad, moto, 4x4, etc....).

3 - Réseau E2A (Echange d'Accompagnateurs entre Associations)
Depuis plus d'un an, nous prenons contact systématiquement avec un club proche du lieu où nous souhaitons effectuer notre randonnée. Dans l’optique d’un « échange de bon procédé », nous demandons à 2 ou 3 quadeurs de ce club de bien vouloir nous accompagner gratuitement et de nous faire découvrir leur « pays ». Et si l’envie leurs vient à l’idée de randonner « chez nous », nous aurons un grand plaisir de les accompagner dans notre secteur. Nous avons été ravis du concept pour les raisons suivantes :
- Rencontrer et partager nos expériences avec d’autres clubs.
- D’être accompagné par des clubs sérieux.
- D’être assuré d’emprunter que des chemins autorisés.
- D’être assuré d’évoluer dans un milieu à notre goût.
- De partager des moments de convivialité avec nos hôtes.
- De découvrir les produits du terroir.
- D’être informé des différentes chartes de respect locales.
- De trouver facilement un hébergement.

C'est ainsi (en résumé) ce que nous avons communiquer. Il est évident que tout n'a pas été dit et que la presse n'utilise pas les mêmes mots.

Nous savons bien que beaucoup d'entre nous (d'autres club, votre amical, vous et moi, etc...) participons à donner une image positive de notre loisir avec bien évidemment d'autres initiatives, selon nos convictions. Mais l'essentiel c'est d'essayer de faire avances "la chose". Nous avons ainsi choisis de communiquer nos actions afin de montrer à nos concitoyens et nos administrations que nous ne sommes pas tous des "délinquants", irrespectueux et incivistes.

Pour répondre à Titi.
Nous n'imposerons jamais personne ! Ce ne sont que des initiatives nouvelles afin d'améliorer la sécurité et les relations humaines entre randonneurs. Il n'y a pas de distinction entre randonneurs, mais nous (quadeurs) sommes motorisés, or nous (notre club) pensons que nous devons laisser la priorité aux autres randonneurs (pédestres, équestres et VTT). Nous avons donc contacté les organismes afin d'informer nos initiatives (qu'ils ont d'ailleurs trouvé très interressantes), charge à eux maintenant de jouer avec nous ou non ! Mais on ne pourra pas venir se plaindre après.

Et pour conclure. Comme vous l'avez bien dit, il restera toujours et éternellement des "cons". Mais c'est comme partout !

Bien Amiquadement,
Van-Manh, alias Banzai

PS : Ti-chauve, as-tu changé ta trotinette à moteur ? Mort de Rire

Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ?
Visiter le site web du posteur
ti-chauve
Confirmé
Confirmé

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 23:22 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

mais oui mon cher BONZAÏ
maintenant je roule en MINICO 400 puma (JIANSHEE 400 montain lion)
mais le BASHAN n'est pas mort il roule toujours aux mains d'un copain qui s'eclate comme un malade
Pépito
MODERATEUR
MODERATEUR

Model de quad: scrambler 500

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:26 (2008)    Sujet du message: des news dans le 7-7 Répondre en citant

ti-chauve a écrit:
mais oui mon cher BONZAÏ
maintenant je roule en MINICO 400 puma (JIANSHEE 400 montain lion)
mais le BASHAN n'est pas mort il roule toujours aux mains d'un copain qui s'eclate comme un malade
c'est sur qu'il faut etre malade pour s'éclater sur un bashan Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37 (2016)    Sujet du message: des news dans le 7-7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> quads des remparts -> Securité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation